sauce végé prépa0

Coucou les Noisettes !

Il y a des recettes qu'on se transmet de pères en fils ou de mère en fille dans certaines famille. Dans presque toutes les familles d'ailleurs, je crois! Chez moi, que ce soit mon papa ou ma maman, tout les deux ont leurs propres spécialités niveau cuisine. Mais il y en a une qui leur est commune bien qu'ils la préparent tous les deux différemment: celle de la sauce tomate Bolognese! La recette de base est presque la même, et mes parents m'ont tous les deux filer leurs petits trucs pour la réussir. Mais pour le moment, j'avoue que ma Bolo' est loin de surpasser la leur à mon goût. Elle ne ressemble ni à celle de papa, ni à celle de maman, elle s'approche juste des deux à la fois. Soit dit en passant, je ne saurai vous dire laquelle des sauces bolognese de mes parents est la meilleure, les deux sont juste excellentes, un pur régal ! Bref, tout ça pour en venir au fait: n'arrivant ni à refaire ni la sauce maman, ni la sauce papa, je me suis dit : "J'vais faire ma propre sauce à Moi. Une qui ressemble à mes goûts: sans viande, avec plein de légumes et avec les aromates utilisés par mes parents." (Ben oui, je vais quand même pas mettre en ligne mes secrets de famille!! ^^) . Et, voilà :

Ingrédients:

- 1 branche de céleri

- 4 champignons de Paris

- 1 boites de tomates concassées ou 4 tomates fraîches

- 1 carotte

- 1 oignon

- 1 petite boite de concentré de tomates

- 1 bouillon cube légumes

- épices & aromates: 2 feuilles de laurier, thym, basilic, romarin, origan, une petite pincée de cumin en poudre, et de piment si vous souhaitez relever un peu le goût de la sauce.

- Un peu d'huile d'olive

- 1 morceau de sucre

- Sel, poivre

 

Sauce végé prépa 2

sauce végé prépa 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette :

 

Dans un premier temps, commencez par laver, éplucher et détailler vos légumes en le plus finement possible (sauf pour les champignons, qui peuvent être coupés en rondelles. Pour la carotte, je la râpe grossièrement). Dans une casserole profonde ou une cocotte, mettre à chauffer un filet d'huile d'olive et ajouter ensuite les légumes découpés en remuant de temps en temps.

- Préparer le bouillon de légumes en faisant bouillir de l'eau et en diluant un bouillon cube dedans. Une fois que le céleri et que l'oignon commencent à blanchir, ajouter les tomates fraîches ou en boîtes concassées, et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. Ajouter les aromates, le sucre, puis le concentré de tomates. Mélanger, puis incorporer le bouillon de légumes petit à petit. A la manière d'un risotto, vous pouvez ajouter de l'eau une fois qu'elle s'est évaoprée: c'est typiquement le genre de sauce qui est meilleure lorsqu'elle a mijoter pendant des heures.

- Voilà, lorsque vous estimez que la sauce est cuite et que la texture vous convient, vous pouvez faire chauffer une casserole d'eau pour vos pâtes. Les miennes ont une couleur étrange, mais il s'agit en fait de tagliatelles à la spiruline, qui est une algue très bonne pour la santé, et qur laquelle je pourrais prendre le temps de faire un article si cela vous intéresse :) ! Et malgré l'apparence qui me sembler un peu douteuse, c'est très bon !

sauce végé final 2

sauce végé final