clafoutis salé prep

Coucou !

Suite à la suggestion bien éclairée de ma copine Flora sur mon article du Clafoutis à la cerise, j'ai le grand plaisir de vous présenter aujourd'hui la version salée du clafoutis ! Et estivale ! Avec de bonnes courgettes et tomates cerises, parce qu'entre les deux, mon coeur balançait... Le fromage de chèvre, c'est parce qye ça passe bien autant avec la tomate que la courgette, alors je me suis dit que la combinaison ne pouvait être que bonne... Je reconnais que j'aime beaucoup le fromage, que si je m'écoutais parfois j'en mettrais dans presque tout les plats, et surtout que c'est un produit dont j'aurais du mal à me passer! ^^ Surtout en France, il y a une grande diversité de fromages, et dans ma région Alpine il y en a pas mal: le st marcellin, le beaufort, la raclette, le reblochon, et j'en passe. Bref, pour en revenir à notre clafoutis, je trouve que le résultat est plutôt pas mal ! C'est un plat économique, facile et plutôt rapide à faire... Et comme toujours: les ingrédients et aromates utilisés peuvent être ajustés selon vos goûts! Pour moi, un peu d'ail et de thym dans un plat ça me rappelle l'été, les vacances provençales quand j'étais plus jeune... et même si j'aime bien toucher à tout en matière de cuisine, la cuisine méditerranéenne reste l'une de mes préférées! 

 

 

clafoutis salé 3

clafoutis salé 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

- 4 Oeufs

- 20 cl de Lait

- 120 gr de Farine

- 2 courgettes

- Une poignée de tomates cerises

- du fromage de chèvre

- 1 gousse d'ail

- 2 cuillères à soupe d'hule d'olive

- Sel, poivre, Thym, Romarin

 

clafoutis salé 5

Recette:

- Éplucher les courgettes, découper en fines rondelles et mettre à cuire dans une poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer les 2 cuillères d'huile d'olive, et la gousse d'aile émincée. Ajouter du thym en cours de cuisson. Une fois que les courgettes ont rendu leur eau, retirer du feu. Laver et équeuter les tomates cerises, et réserver les légumes.

- Dans un saladier, battre les oeufs avec une pincée de sel. Ajouter la farine petit à petit, puis délayer avec le lait une fois que la pâte est homogène. Disposer les légumes dans un moule à tarte en commençant par les courgettes cuites dans l'huile, les tomates cerises puis quelques rondelles de fromage de chèvre. Verser la pâte par dessus : normalement, il n'y a pas besoin de mélanger les légumes car la pâte est suffisamment fluide pour aller jusqu'au fond du moule! Enfourner dans un four préchauffé à 200° (th-6/7) pendant 25 minutes. Vous pouvez le déguster tiède ou froid. Bon appétit!

 

clafoutis salé 7

clafoutis salé 8