Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écho de la pluie...
9 juillet 2014

Falafel

Falafel etape1

 

Bonjour, Bonjouuuuuur !!

 

Comment vont mes petites noisettes aujourd'hui ? Je vous reviens avec une recette que, faute de n'avoir pu en déguster dans les restaurants qui en proposaient pour indisponibilité, je me suis résolue à faire moi-même. Et cette recette si spéciale, c'est celle du falafel! Normalement, on en propose dans presque tout les kebabs dans la formule végétarienne, mais je n'y vais que rarement et comme je le disais plus haut, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir en goûter! Les falafels, ce sont des petites boulettes de légumes (au choix, soit fèves, soit pois chiches) épicées. De bonnes boulettes végétales aux saveurs orientales! Généralement, elles sont frites, mais pour éviter le trop gras, je les ai fait revenir à la poele dans un peu d'huile, en en rajoutant quand cela était nécessaire. J'ai vu aussi qu'il existait des genres de petites baguettes pour donner une jolie forme régulière à vos falafels. J'ai fait les miens à l'aide de 2 cuillères à soupe, estimant que j'avais déjà beaucoup trop de gadgets pas toujours très utiles dans ma cuisine et qu'il n'était pas nécessaire que je me procure cet instrument dont le seul usage serait très probablement de mouler de petits falafels. Bref, ceci étant dit, un mixer est incontournable pour cette recette, à laquelle on passe tout de suite :

 

Ingrédients :

- 400g de pois chiches ou de fèves

- 60g de persil plat et de coriandre fraîche (le tout)

- 1 demi oignon 

- 1 cuillère à soupe de sésame

- Un peu de cumin et de coriandre en poudre,

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- De l'huile d'olive

  

Falafel etape2

Falafel etape3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette :

Dans un premier temps, et comme il est nécessaire d'utiliser des pois chiches secs pour éviter que les falafels ne se délitent complètement au moment de la cuisson, faites tremper vos pois chiches dans de l'eau froide pendant toute une nuit. Si vous lavez les herbes aromatiques utilisées dans cette recette, pensez également à bien les essuyer pour de ne pas provoquer de catatstrophes lorsque vous plongerez vos falafels dans l'eau.

Une fois que les pois chiches sont réhydratés, mettez-les au mixer afin d'obtenir une pâte assez grossière. Ajouter ensuite les autres ingrédients : finement hâchés pour l'oignon, l'ail, le persil plat et la coriandre, puis les épices (cumin et coriandre en poudre) et le bicarbonate de soude. Mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte de couleur verte ( comme vous pourrez le voir sur la photo au dessus, sauf que j'ai rajouter quelques coup de mixer encore après). Ajouter enfin le sésame et mélanger.

Former des petites boules de pâtes à l'aide de vos doigts ou de cuillères à soupe, et réserver. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poele, et déposez délicatement vos falafels dedans. Laisser dorer rapidement des deux côtés, et renouveler l'opération en rajoutant de l'huile si nécessaire jusqu'à ce que tout vos falafels soient cuits. Vous pouvez disposer vos falafels sur du papier absorbant pour le surplus d'huile. Laissez refroidir un petit moment de déguster, et régalez-vous ! A bientôt pour de nouvelles recettes les Noisettes ! Des bisous !

 

falafel final

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écho de la pluie...
Publicité
L'écho de la pluie...
  • dOunia ou plus simplement, doudou. 23 ans. Locavore. Aime la photographie, la nature, les voyages, et surtout... La cuisine ! Dans ce blog fourre-tout, je vous invite à découvrir mes photos, des recettes savoureuses et des astuces beauté...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité