Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écho de la pluie...
5 juillet 2014

Mendiants au chocolat, Noisettes, Cranberries, Amandes & Graines de Courge

 

Mendiants choco 0

Coucou !

Je vous reviens aujourd'hui avec une recette un peu compliquée malgré qu'en apparence, on pourrait penser qu'elle est très simple: les mendiants au chocolat! En fait, ce n'est pas vraiment compliqué, c'est juste que l'ingrédient principal, le chocolat, demande un peu de rigueur pour être travaillé correctement! Alors bon, bien sûr, je ne suis ni pâtissière ni chocolatière, mais je me suis pas mal renseignée sur internet pour connaître les techniques permettant de le travailler! Je me suis donc procuré un thermomètre de cuisson, très utile pour cette recette. Les vrais chocolatiers travaillent le chocolat sur de belles plaques de marbre, mais dans mon cas, je suis arrivée à faire mes petits mendiants avec les moyens du bord! Par contre, la matière première aussi est importante: je vous recommande d'utiliser du chocolat de couverture plutôt qu'un chocolat à pâtisseries classique, qui est beaucoup plus fluide une fois fondu. (Mais je ne me lance pas dans trop d'explications au risque de devenir sybilline dans mes propos). Pour vos mendiants, il vous faudra :

Ingrédients : 

- 100g de chocolat de couverture de votre choix

Quelques fruits secs :

- Amandes,

- Noisettes,

- Cranberries séchées

- Graînes de courge

 

Mendiants choco 1

Recette :

- Faire fondre le chocolat au bain marie en remuant régulièrement,et en vous aidant d'un thermomètre ou d'une thermo-sonde pour que le chocolat ne dépasse par les températures suivantest :

- Pour le chocolat noir, veillez à ne jamais dépasser les 55°.

- Pour le chocolat blanc ou au lait, ne jamais dépasser les 45 à 48°.

- Une fois que le chocolat est fondu, retirez la casserole du feu et faites refroidir environ 2/3 du chocolat fondu dans une jatte à part en le remuant. Lorsque le chocolat atteint 27 degrés pour le chocolat noir, et 26 pour le blanc et au lait, rajouter le tier de chocolat que vous avez réserver "au chaud" en continuant de remuer. La témpérature idéale pour travailler votre chocolat noir et de 31/32° et 29/30° pour les seconds.

- Préparer une surface froide pour disposer vos mendiants (par exemple: une petite plaque de four plongée dans un plat de glaçons). Si la surface est poreuse, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé ou encore du papier d'aluminium pour la recouvrir. A l'aide d'une cuillère à soupe, disposer des cercles de chocolat fondu sur votre surface froide, sur lesquels vous ajouterez une noisette, une amande, etc. Vous pouvez faire des variantes et utilisez de l'orange confite, des cerneaux de noix, c'est selon vos envies !

Laissez durcir vos mendiants dans un endroit frais jusqu'à ce que le chocolat soit complètement dur. Après cette dernière étape, il ne vous reste plus qu'à décoller les mendiants du support et... déguster! Bon appétit!

Mendiants choco 3

Mendiants choco 2

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écho de la pluie...
Publicité
L'écho de la pluie...
  • dOunia ou plus simplement, doudou. 23 ans. Locavore. Aime la photographie, la nature, les voyages, et surtout... La cuisine ! Dans ce blog fourre-tout, je vous invite à découvrir mes photos, des recettes savoureuses et des astuces beauté...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité