Potatoes 1

Hello les Noisettes!

Oui, oui je sais... des potatoes maison en plein été alors que ce serait plus salade tomates/mozza/basilic. Seulement, voilà: vu que c'est la saison des patates nouvelles, il faut en profiter! Personnellement j'adôre ça et j'en mange à toutes les sauces! Simplement revenues à la poële avec une peu d'huile d'olive, d'ail et de persil frais, c'est un régal! Elles se cuisinent facilement et plutôt rapidement contrairement à d'autres variétés de patates, et si vous les mangez biologiques, vous pouvez même garder la peau: elle est tellement fine qu'on ne la sent pas, ou alors un petit croustillant en plus. Mes potatoes maison sont marinées et cuites au four dans leur marinade, ce qui est un peu moins gras qu'une friture. Ensuite, et étant donné que mes petites potatoes sont quand même pas mal épicées, je vous propose en accompagnement une petite sauce fraîche et légère à base de yaourt et de coriandre: là on est loin de la mayonnaise et autres sauces industrielles saturées de sucres et de gras. Le mariage des goûts entre les potatoes et la sauce fonctionne très bien. Elles se mangent très bien accompagnées d'une salade ou avec un barbecue (testé et approuvé).

Potatoes 3

Ingrédients :

- 600g de patates nouvelles

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 4 grosses cuillères à café de paprika et/ou de curry (je n'en ai pas mis vu que je ne le digère pas très bien..)

- 1 demie cuillère à café d'origan

- Un peu d'ail semoule

- facultatif : piment doux en poudre

**Note: l'asaisonnement de la marinade est à ajuster selon vos goûts.

 

Pour la sauce:

- 4 cuillères à soupe de Yaourt fromage blanc

- De la coriandre fraîche

- 1 à 2 échalotes

- Un demi citron

- sel, poivre

 

- Laver les pommes de terre nouvelles et retirer très grossièrement la peau à l'aide d'un couteau (cette étape peut-être facultative, si vous utilisez des pommes de terre nouvelles et que la peau ne vous dérange pas). Découper les pommes de terre en quartier. Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive, le paprika, l'origan, l'ail semoule, le curry et le piment. Mélanger, puis ajouter les pommes de terre découpée. Laisser mariner vos pommes de terre au frais pendant une heure (ou plus... j'ai préparé les miennes le midi pour le soir même).

- Pour la sauce: Dans un bol, mettre environ 4 à 5 cuillère à soupe de yaourt (type fromage blanc ou à la grecque) avec un peu de jus de citron. Hâcher finement la coriandre et les échalotes au yaourt puis mélanger le tout. Ajouter un peu de sel et de poivre si vous n'en avez pas mis dans la marinade des potatoes, et réserver au frais.

- Préchauffer le four à 180°. Une fois que le four est bien chaud, verser les pommes de terre et la marinade dans un plat, puis enfourner pendant 30 à 45 minutes, selon la puissance de votre four et la taille de vos potatoes. Pendant la cuisson, retourner de temps vos pommes de terre afin qu'elles ne brûlent pas. Servez vos potatoes chaudes, accompagnées de la sauce au yaourt et à la coriandre préparée précédemment. Un pur régal ! On se retrouve très vite!

 

Potatoes 2