Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écho de la pluie...
18 juin 2014

Poivrons Marinés à l'huile d'olive, ail & aromates

Poivrons marinés 0

Hello les Noisettes!

Lorsque je suis allée faire mes courses la dernière fois, j'ai remarqué dans les étales de fruits et légumes ces minuscules poivrons multicolores, et je me suis tout de suite imaginée les cuisiner. Au départ, j'étais partie sur l'idée de faire des devil eggs aux poivrons, un peu pimentés de jalapenos, ou des minis poivrons fourrés au quinoa / viande épicée. Mais le destin en a décidé autrement. Il se trouve qu'avec chéri-chéri, nous avons pas mal profité des beaux jours pour aller passer du temps au lac, pêcher, se faire griller la couenne en lisant des romans et faire bien d'autres activitées passionantes encore, comme se faire bouffer par les moustiques et aussi, manger des piques niques. J'adore pique niqué, et quand on pars le week-end, j'aime bien prendre le temps de préparer des trucs bons et pas trop prise de tête à manger pour les pique-niques. Alors les devil eggs et les poivrons farcis, ce sera pour plus tard. Cette fois c'est poivrons multicolores marinés à l'huile d'olive façon antipasti. Mmmmmmmmmmh, juste cette association de mots me rappelle l'été, me fait ressentir les rayons du soleil et le climat bien particulier de la garrigue avec l'odeur sèche de la terre qui rappelle presque celle du sable, et les cigales qui chantent à l'ombre des pins. De jolis souvenirs d'enfance. Du coup comme c'est un genre d'antipasti, vous pourrez conserver vos petits bocaux de poivrons marinés pendant un moment. S'il en reste, bien entendu.

 

Poivrons marinés 1

Poivrons marinés 2

Ingrédients:

- 3 poivrons ou une dizaine de minis poivrons

- De l'huile d'olive

- 1 à 2 gousse d'ail

- Du thym, du romarin, de l'origan

- Un demi de citron

- Facultatif: 1 piment

- Des bocaux en verre

 

Recette:

- Préchauffer le four à 200°. Disposer les poivrons sur une grille, et enfournez-les au dessus d'une lèche-frite remplie d'eau pendant 20 à 30 minutes, en retournant les poivrons en cours de cuisson si nécessaire. Lorsque les poivrons sont cuits et que la peau forme des cloques, retirez-les du four et disposez-les de suite dans un sac en plastique fermé hermétiquement. Cette étape permet de ramollir la peau des poivrons qui sera ensuite plus facile à enlever.

- Une fois que les poivrons sont refroidis, voir encore tièdes, sortez-les du sac et retirer leurs peaux l'aide d'un couteau, puis découpez-les en fines lamelles. Je ne sais pas pourquoi, mais ceux avec lesquels j'ai rencontré le plus de difficultés étaient les poivrons de couleur verte...! Arroser les poivrons de citron: cette étape est importante si vous voulez conserver vos poivrons car elle permet de "tuer" certains microbes. Éplucher l'ail et couper-le en deux ou trois, avant de le mettre dans un bocal, avec les aromates (thym, romarin, un peu d'origan...) et les lamelles de poivrons. Ajouter de l'huile d'olive pour remplir le bocal, et quelques tranches de piment si vous souhaitez encore plus de piquant ^^. Mais une seule gousse d'ail est suffisante, et les goûts s'imprègnent rapidement aux poivrons.

- Selon les quantités cuisinées, il ne vous reste plus qu'à remplir vos bocaux en serrant un maximum les aliments! Si vous ne les consommez pas de suite, pensez à stériliser cette préparation en faisant bouillir la marinade dans une casserole et en la versant chaude dans vos bocaux dans un premier temps. Sceller ensuite les bocaux remplis de poivrons marinés "bouillis" en laissant un pouce d'espace entre les poivrons et le goulot, et immerger les bocaux dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes...

Poivrons marinés 3

Poivrons marinés 4

Je vous parlais au début de cet article de pique-nique... Alors voilà: comme nous avions récupérer des petits fromages de chèvres frais, du pain aux figues et aux noix et des radis multicolores à la ruche, j'ai simplement fait cuire des oeufs durs et emporter les poivrons marinés ainsi qu'un petit peu de beurre salé dans la glacière... A l'arrivée, nous avons fait du succulentes tartines de pain de campagne, poivrons marinés/ oeufs durs et petits morceaux de chèvre, des tartines de fromage simple et d'autres tartines de beurre salé avec les radis... comme vous pourrez vous en douter, la palme des tartines et revenue à celle aux poivrons! Je vous souhaite une bonne dégustation les Noisettes.

On se retrouve ce week-end. Tendresse & Moussaka.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écho de la pluie...
Publicité
L'écho de la pluie...
  • dOunia ou plus simplement, doudou. 23 ans. Locavore. Aime la photographie, la nature, les voyages, et surtout... La cuisine ! Dans ce blog fourre-tout, je vous invite à découvrir mes photos, des recettes savoureuses et des astuces beauté...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité