Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écho de la pluie...
11 juin 2014

Tabbouleh - Taboulé

Taboulé préparation

Coucou les petites Noisettes!

Au fil de mes articles, vous aurez sans doute compris que je raffole du citron? Que ce soit dans mon Houmous, mon Caviar d'aubergines, et dans mes autres tartinades, cet agrume tient une place importante! J'ai un estomac un peu fragile, et je ne digère pas très bien certaines épices et autres aromates lorsqu'elles sont en quantité trop importantes dans les plats... Pour exemple, j'ai tenté à plusieurs reprises l'expérience des Mezzehs Libanais, et malgré le fait que les plats sont succulents et que je raffole de certains mezzehs, le résultat est toujours le même: des douleurs à l'estomac pendant la digestion accompagnées d'une super haleine de chacal et/ou de charognard qui vient de finir son repas cadavérique (ouais ben ouais, desolée du terme, là aussi vous avez peut-être compris en me lisant que je suis loin d'être une princesse délicate, mais c'est comme ça). Par contre, pour en revenir a mon très cher citron, ça me soulage et apaise mes brulûres d'estomac, je peux donc en manger et en boire des quantités pléthoriques. Alors même si la recette originale du Tabboulleh Libanais contient en principe une grosse quantité de persil et de menthe, je vous propose aujourd'hui une version Douniesque de ce plat : léger, frais et surtout, un peu plus citronné et moins "épicé" qu'à la normale! En espérant que ça vous plaise, on passe à la recette :

Ingrédients :

- 300g de semoule

- 300 ml d'eau

- Un demi comcombre

- 3 belles tomates

- Un quart ou un demi oignon selon sa taille

- le jus d'un demi citron environ

- 4 à 5 feuilles de menthe, du persil 

- 1 pincée de sel

Taboulé 1

 

Recette :

Dans un premier temps, faire bouillir l'eau dans une casserole ou à l'aide d'une boulloire électrique. Disposer les grains de semoule dans un saladier avec une pincée de sel, puis verser l'eau bouillante dessus. La semoule doit absorber l'eau et gonfler: remuer à l'aide d'une fourchette ou de vos doigts pour détacher les grains. Si cela est nécessaire, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olives pour que la semoule ne soit pas trop collante.

Laver les feuilles de menthe et de persil, essuyez-les avant de les détailler en petits morceaux très fins. Faire de même avec l'oignon, puis presser le jus d'un citron avant d'incorporer le tout à la semoule et de remuer.

Il ne vous reste ensuite plus qu'à découper finement les tomates et le demi comcombre en petits batônnets fins à l'aide d'une mandoline. Ajouter les légumes à la semoule un peu avant de servir votre plat et bien mélanger le tout. Personnellement je mets les légumes à la dernière minute pour éviter qu'ils ne se déssèchent et que l'eau contenue dans les légumes ne soit absorbée par la semoule. Réserver au frais avant de servir, c'est meilleur! 

 

Taboulé 2

 

Je vous souhaite un bon appétit! On se retrouve à la fin de la semaine: je vous réserve une petite surprise... :) ! L'indice ? Une version différente du taboulé, mais tout aussi gourmande... Des idées ? Bisous !

 

Taboulé 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écho de la pluie...
Publicité
L'écho de la pluie...
  • dOunia ou plus simplement, doudou. 23 ans. Locavore. Aime la photographie, la nature, les voyages, et surtout... La cuisine ! Dans ce blog fourre-tout, je vous invite à découvrir mes photos, des recettes savoureuses et des astuces beauté...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité