Cupcakes myrtilles 1

Coucou les Noisettes!

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette gourmande que ma copine Floramour doit attendre impatiemment maintenant : celle ces cupcakes aux myrtilles ! Alors je n'ai rien inventé du tout cette fois, j'ai trouvé cette recette sur un blog dont je n'arrive malheureusement pas à retrouver l'adresse.. :( Si jamais vous reconnaissez la recette, merci de me le signaler en commentaire afin que je puisse mettre le lien ici... Dans tout les cas, je peux vous assurer qu'étant une grande fan de myrtilles, j'ai déjà confectionné des tas et des tas de muffins/cupcakes/cheesecake et autres gâteaux aux myrtilles. La recette d'aujourd'hui est celle que j'ai préférée parmi toute celles que j'ai déjà essayées, en partie car les gâteaux ne sont pas TROP sucrés. Le seul défaut qu'on pourrait trouver à ces petites merveilles, ce serait peut-être un petit manque de légèreté. Mais, mais, maiiiiis... l'avantage de ce défaut, c'est qu'au moins, vous ne mangerez pas la douzaine de cupcakes d'un coup ! ^^

I

cupcake myrtilles 2

cupcakes myrtilles 3

 

Ingrédients :

( pour une douzaine de cupcakes )

- 3 oeufs

- 75g de sucre

- 100g de beurre fondu

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 90g de farine

- 50g de poudre d'amandes

- des myrtilles fraîches ou décongelées

Cupcakes myrtilles 4

Cupcake myrtilles5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette : 

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine, la levure, la poudre d'amandes et le beurre fondu puis mélanger. Une fois que la pâte est homogène, incorporer délicatement les myrtilles (il n'est pas nécessaire de "brasser" la pâte, si jamais vous utilisez des myrtilles congelées la pâte prendrait une teinte violette!). Dans des moules à muffins/cupcakes, mettre des petites caissettes en papier puis verser la pâte jusqu'au 3/4 de la caissette. Enfourner ensuite à 180°C pendant 15 minutes, puis sortir les gateaux du four et laisser les refroidir.

Pour le topping :

- 300g de fromage frais type St Môret ou Philadephia

- 100g de myrtilles fraîches ou décongelées

  • 2 cuillères à soupe de sucre

- 75g de sucre glace

Dans une petite casserole, mettre les myrtilles et les 2 cuillères à soupe de sucre puis porter le tout à ébullition. Une fois que le myrtilles sont réduites et que le mélange commence à devenir sirupeux, retirer la préparation du feu avant de mixer le tout. Dans un saladier et à l'aide d'une fourchette, fouetter le fromage frais et le sucre glace, puis ajouter le jus du myrtilles petit à petit, afin d'obtenir la consistance et la coloration que vous souhaitez. Mettre ce glaçage dans une poche à douille et monter-le sur les cupcakes. Ajouter en dernier lieu quelques myrtilles fraîches sur le topping en guise de déco. Et voilà, le tour est joué, y'as plus qu'à déguster !! 

Bon appétit mes petits oléagineux, on se retrouve bientôt pour de nouvelles recettes :) 

 

Cupcake myrtilles 6

Cupcake myrtilles 7