mcheweks zestes

mcheweks ingrédients

Hello les amis!

 Il y a une semaine j'ai posté cette photo sur instagram, la première à connaître un franc succès! Même s'il ne s'agissait que d'une assiette de fruits, il y avait aussi les petites pâtisseries orientales à base d'amandes et de fleur d'oranger: les mcheweks. Ces délicieuses petites boules sont légères, légèrement croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur! Elles sont excellentes accompagnées d'une bon thé à la menthe, ou même juste comme ça, par gourmandise. Je vous laisse donc découvrir la recette ci après:

Ingrédients :

- 200g de poudre d'amande

- 80g de sucre

- 1 oeuf

- 1 Orange bio - non traitée

- 70g d'amandes effilées ou hâchées grossièrement

- 5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

- Sucre glace

mcheweks prep1

mcheweks prep2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette : Dans un premier temps, faire des zestes d'orange à l'aide d'un zesteur, d'un économe ou encore d'une râpe. Réserver une fois que toute l'écorce est retirée. 

Dans une jatte, mettre la poudre d'amande, le sucre et la levure. Ajouter l'oeuf et les zestes d'orange et mélanger. Ajouter ensuite une à une les cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger: ajuster le dosage pour former une pâte homogène, presque collante... Vous pourrez ensuite facilement travailler la pâte dans la paume des mains pour former des petites boules de la taille de petits abricots, ou de grosses cerises bigarreaux.

Préchauffer le four à  180° (th6). Dans une assiette, verser des amandes grossièrement hâchées ou des amandes éfilées, puis roulez vos petites boules dedans une à unes, comme pour les paner. Placez-les ensuite sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez légèrement vos mcheweks avec du sucre glace avant de les enfourner entre 10 à 15 minutes. 

Sortez les mcheweks du four et laissez-les refroidir pour que la surface extérieure du gâteau se durcisse un peu avant dégustation. Vous pouvez aussi saupoudrer vos mcheweks d'un peu de sucre glace avant de les servir. Ces petites choses se mangent sur le bout des doigts! Et tellement vite, aussi... :) ! 

Bien à vous, 

 

mcheweks 1

mcheweks 2