Galettes quinoa 0

 

Coucou les Noisettes!

Je vous reviens aujourd'hui avec une nouvelle recette toute chouette à base de flocons de quinoa... Je me suis inspirée d'une des recettes de Cléa pour faire mes petites galettes,  qui malgré les apparences sont nourrissantes et calent vraiment bien l'estomac... En fait j'étais loin de m'imaginer à quel point quelques flocons de quinoa et quelques carottes râpées pouvaient être consistantes! Ces petites galettes sont à la fois fondantes et croustillantes, elles me rappellent un peu les petits paillassons de pommes de terre, sauf en plus moelleux et en meilleur (je trouve)... Bref, il s'agit là d'une recette toute simple, facile à réaliser et qui ne prends pas trop de temps...

Petite parenthèse sur certains des ingrédients utilisés dans cette recette, tels que pâte de sésame (tahin) ou encore les flocons de quinoa, il vaut mieux vous rendre dans un magasin bio plutôt qu'en grande surface si vous souhaiter vous les procurer! Dans l'ensemble j'imagine que si vous êtes ici en train de perdre votre temps à me lire, c'est sûrement que vous vous intéressez déjà au sujet d'une alimentation saine :) ! 

 

Galettes Quinoa

Ingrédients :

 

- 125g de flocons de quinoa

- 125g de carottes râpées

- 25 cl de lait (ou de lait végétal si vous en consommez)

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe de pâte de sésame (Tahin)

- 2 cuillères à soupe de sésame doré

- Epices: une cuillère a café de cumin, une autre de gimgembre moulu

- Sel, poivre

 

La Recette:

- Mélanger le lait et les flocons de quinoa dans un saladier, puis couvrir avec un torchon pendant une demie heure afin que les flocons de quinoa absorbent le lait. Pendant ce temps, épluchez vos carottes et râpez-les.

Une fois que le lait est absorbé, ajouter l'oeuf, le tahin, les carottes râpées et les épices et enfin les graines de sésame dans le saladier et mélanger le tout.

Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois que l'huile est bien chaude, aidez-vous de cuillères à soupe pour déposer de petits cercles de "pâte" à galette. Pour une cuisson homogène et rapide des galettes, il est nécessaire de ne pas mettre une quantité trop importante de préparation dans votre poêle. Laisser cuire votre galette sur la 1ère face pendant environ 5 minutes puis retourner-les pour terminer la cuisson. En attendant le service des galettes, vous pouvez déposer celles qui ont été cuites en premier dans une assiette/un plat recouvert de papier sopalin pour absorber le surplus d'huile. Servez vos petites galettes de préférence après leur cuisson pour qu'elles restent chaudes et croustillantes!

- Pour l'accompagnement de ce plat, je vous propose de faire des tagliatelles de courgettes! (ou de n'importe quel autre légume en fait, l'essentiel et que vous choisissiez une légume que vous aimez bien manger ^^ ). Bref, pour les tagliatelles, c'est très simple: pas besoin pour moi d'y consacrer un article entier....

Dans une casserole, faire bouillir de l'eau agrémentée d'une peu de sel ou de bicarbonate de sodium. Pendant ce temps, prendre une courgette que vous couperez en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'un épluche légume, détaillez vos tagliatelles de légume en coupant votre courgette encore une fois, dans le sens de la longueur. Plongez vos tagliatelles dans l'eau bouillante pendant 5 minutes environ, guère plus: sinon elles deviendront molles et se casseront. Égouttez les tagliatelles et passez-les sous l'eau froide afin de "couper" définitivement la cuisson du légume (et aussi pour qu'il garde une jolie couleur verte!).

 

Bref, voilà, une fois de plus, c'est terminé! Si jamais vous avez la bonne idée de tester cette recette, n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires! Personnellement j'avais vraiment hâte de partager cette recette avec vous, car au départ je ne pensais pas qu'elle serait si bonne! :) Dur dur d'arriver à rendre la cuisine bio "sexy"! ^^ Aller, à peluche !        

 

Galettes quinoa2