masque curcuma 1

Coucou tout le monde!

 

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une recette bien connue de celles qui aiment se fabriquer leurs propres cosmétiques... J'ai vu plusieurs version de ce masque anti-imperfections sur le web, je vous livre aujourd'hui la mienne, puisque je l'ai découverte il y a quelques mois déjà et que j'en fabrique et en utilise régulièrement depuis ! (Comme vous pourrez le voir sur mon compte instagram si vous cliquez sur l'icône sur le côté ^^)  Ce masque ne fait pas partie de ma routine quotidienne, mais je l'utilise lorsque ma peau commence à bourgeonner et que je sens qu'elle commence à devenir un peu trop grasse...  Le curcuma étant une épice très colorée qui peut tâcher, je vous conseille de faire attention en manipulant le masque: si vous voyez qu'il tombe sur une surface blanche, rincer-le rapidement à l'éponge. Bon, je vous rassure aussi: non le masque ne vous laisse pas avec la peau toute jaune façon mon-foie-a-trop-été-attaqué-et-il-ne-réponds-plus : il suffit après application de se rincer la peau à l'eau tiède puis de se laver avec un petit savon doux (personnellement j'utilise la mousse éclat de vichy, elle a une texture très légère et nettoie juste ce qu'il faut).Bien sur les vous ne pourrez pas constater les efets du masque directement après son application: le mieux est d'attendre le lendemain matin pour voir les imperfections diminuer. 

Encore un dernier conseil avant la recette, même s'il est un peu redondant: essayez de privilégier les ingrédients bio à vous appliquer sur la peau, le but étant aussi d'éviter des molécules chimiques/génétiquement modifiées,  toussa toussa. 

 

masque curcuma 3

Le curcuma : c'est un anti-oxydant très actif pour lutter contre les radicaux libres, qui ont tendance à affaiblir notre organisme en le rendant plus vulnérable aux virus pendant les périodes de stress, de fatigue, de froid ou d’humidité . En plus de ses vertus antiseptiques, le curcuma joue un rôle purifiant en désincrustant les impuretés et autres points noirs. Il aide également a réguler la sécrétion de sébum de votre peau. Le curcuma aurait des bienfaits sur l’eczéma, le psoriasis, l’acné et les cicatrices qu'elle peut engendrer.

Le yaourt: Riche en lipides, il est vivement recommandé pour les peaux grasses, mais aussi pour les peaux déssechées. Il a un effet adoucissant et aide à rééquilibrer la flore cutanée grâce à son acidité qui permet de restaurer le ph de votre peau. 

 

masque curcuma 2

L'huile d'amande douce: elle est utilisée depuis l'antiquité pour ces vertus nutritives, adoucissantes, hydratantes et régénérantes pour la peau. Riche en vitamines A, B, D, E, en protéines et en sels minéraux, l’huile d’amande douce constitue un produit de soin naturel qui accélère la réparation cellulaire et qui possède des propriétés anti-inflammatoires. L'huile d'amande douce est efficace pour soigner les irritations cutanées, les démangeaisons, mais aussi les gerçures et les vergetures. Elle peut également servir de base pour diluer vos huiles essentielles avant application. Dans ce masque, elle aura pour rôle d'assouplir, nourrir et de tonifier la peau. 

 

masque curcuma 5

Pour la préparation du masque :

- 2 cuillères à café de curcuma en poudre

- 2 cuillères a café d'huile d'amande douce

- entre 4 et 6 cuillères à café de yaourt selon la texture désirée.

Il vous suffira de bien mélanger les ingrédients un a un dans l'ordre, la proportion de yaourt restant à ajuster selon la texture de masque que vous souhaitez obtenir. En cas de surplus, vous pourrez conserver ce masque dans votre réfrigérateur pendant environ 1 semaine, dans un pot fermé de manière hermétique. (Comme vous pourrez voir ci après :) ).

 

Voilà mes Noisettes j'espère que cet article vous aura quand même plu.. J'utilise de plus en plus de produits naturels en matière de cosmétique (tout comme dans mon assiette, d'ailleurs!), et je compte bien vous faire part petit à petit de mes découvertes et expériences! (surtout quand ça marche et que c'est efficace!) A bientôt, donc! Baisers épicés :)

masque curcuma 6