Gougères pres

Hello les Noisettes!

Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle recette de cuisine! Bon elle ne rentre pas vraiment dans mon "thème" du mois, mais avec les giboulées de mars, entre les premières journées qui appellent au printemps et celles où on se dit que l'hiver ne se terminera jamais, cette recette me semble idéale. D'une parce qu'elle est très simple à faire et ne nécessite pas non plus énormément d'ingrédients, et de deux parce que les gougères se mangent aussi bien à l'apéro qu'accompagnées d'une soupe ou encore une salade... J'ai testé les gougères juste au fromage, mais je les trouve bien meilleures version "Kronk" (Mais si, rappelez-vous Kuzco, ce dessin animé Disney avec d'un empereur mégalomane transformé par l'horrible Izma en lama qui parle! J'ai dû le visionner environ 180 fois avec ma petite soeur) : avec des épinards! Cela les rends plus moelleuses :)

Petit bonus pour ceux qui voudraient voir la scène du dessin animé dont je vous ai parlé: c'est ici !

 

  

Gougères prep4

Ingrédients ( pour une douzaine de *grosses* gougères environ) :

- 2 oeufs

- 40g de beurre

- 15cl d'eau

- 75g de farine

- 50g d'emmental râpé

 - 30g de parmesan

 - 50g de jeunes pousses d'épinards

- 1c à soupe de graînes de pavot

- 1 grosse pincée de sel.

 

 

Recette:

Faire préchauffer le four. Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre et la pincée de sel, et retirer du feu lorsque les premières ébullitions apparaissent. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine, puis mélanger énergiquement à l'aide d'une spatule en bois pour obtenir une pâte compacte.  Remettre la casserole sur le feu jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la casserole et forme une boule compacte (voir la photo n°1, plus bas).

Une fois la casserole hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, comme sur la photo n°2 (et là, vous pouvez y aller franchement, ça muscle les bras!). Durant cette étape, ne vous inquiétez pas si la pâte se met à former des grumeaux: il s'estomperont si vous usez de suffisamment d'huile de coude! Ajouter ensuite l'emmental râpé, le parmesan et les pousses d'épinards fraîches moyennement hachées (il ne s'agit pas de les passer au mixer ou qu'elles restent entières ^^). La pâte devrait alors ressembler à la photo n°3 ci après.

 

Gougères prep1Gougères prep2Gougères prep3

    

Sur une plaque de papier sulfurisé, déposer de petites boules de pâte à gougères à l'aide de 2 cuillères à soupe. Laisser un espace d'environ 4 cm entre chaque boules. Si vous souhaitez obtenir des gougères légères et aériennes, faites de petites boules. Si au contraire vous voulez des gougères plus compactes et moelleuses, faites des boules plus fournies. Avant d'enfourner vos petites gougères, saupoudrez-les de quelques graines de pavot, ou de sésame. Enfournez la plaque au four à 200°C entre 25 et 35 minutes selon la tailles de vos gougères, le mieux étant de les retirer lorsque celles-ci sont dorées...

Laisser refroidir un peu avant dégustation... et régalez-vous! A la bonne vôtre mes p'tites noisettes. 

  

Gougères prep6Gougères prep5