Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écho de la pluie...
22 février 2014

Trifle-misu aux pommes, spéculoos & caramel beurre salé

trifle 0

 

Coucou mes Noisettes!

Après mes quelques recettes "vite fait bien fait" et autres astuces cuisine, je pense que vous vous dites "Quand est-ce qu'elle va nous faire une vraie recette?" Du genre, un peu plus travaillée que le Taco'Salad ou les fruits au chocolat! Voici donc des petites verrines très très très gourmandes, et avec des fruits de saison qui plus est! Pommes, spéculoos, caramel beurre, et petite crème préparée façon tiramisu: un dessert fin et léger, comme on les aime après un bon repas (en amoureux?). J'ai l'honneur de vous présenter le trifle'misu! (créé de la sorte à cause de ma hantise de ne pas arriver à monter une crème fouettée correcte comme dans le trifle original, que j'ai donc remplacé par une garniture légère façon crème de tiramisu... Vous me suivez?! |o/

 

 

trifle

Ingrédients:

Pour 4 verrines:

 - 2 oeufs

- 150g de mascarpone

- 2 cuillères à soupe de sucre de canne liquide

- 120g de spéculoos

- 1 pincée de sel

 

Pour le caramel au beurre salé:

-40g de sucre

-20g de beurre salé

-10cl de crème liquide

 

 

Recette:

Pour la verrine:

- Dans un premier temps, lavez, épluchez et découpez les pommes afin de les faire revenir à la poële dans une noix de beurre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre si vous voulez que les pommes soient caramélisées et un peu d'eau en cours de cuisson si les pommes "accrochent" la casserole. Les pommes seront cuites une fois qu'elles seront "molles", mais retirez-les du feu avant qu'elles ne terminent en compote. Réserver.

- Séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Battez les blancs en neige ferme à l'aide d'une pincée de sel. Réserver. Dans une autre jatte, mettre les jaunes et le sucre de canne liquide liquide, et battre énergiquement jusqu'à ce que les jaunes blanchissent. Ajouter ensuite le mascarpone et continuez à battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement les blancs en neige à cette préparation (vous pouvez à ce moment là "soulever" la pâte pour ne pas "casser" vos blancs d'oeufs). Mettre ensuite cette préparation au réfrigérateur.

- Pendant ce temps, passer les 120 g de biscuits spéculoos dans un mixer afin d'obtenir une "poudre" de biscuits. Poser cette "poudre" au fond de vos verrines. Une demie heure avant de servir, monter vos verrines en alternant une couche de biscuits, une couche de préparation au mascarpone, puis une couche de pommes caramélisées. Selon la taille de vos verrines, il est possible de renouveler les couches biscuits/mascarpone/pommes une seconde fois. Ajouter le caramel chaud (mais pas trop) en dernier, avant de servir.

 Pour le caramel au beurre salé:

 Faire cuire le sucre à sec dans une casserole. Lorsqu'il est liquide, mettre le beurre à fondre hors du feu, puis ajouter ensuite la crème liquide. Si la consistance est grumeleuse, remettre à cuire encore 10 minutes à feu très doux. Laisser refroidir un peu le caramel avant d'en mettre dans vos verrines. Pour ma part, et comme vous pourrez le constater sur la photo, j'en ai fait plus pour avoir du reste de caramel-beurre-salé, que j'ai mangé tartiné sur du pain, façon nutella!

 

Je vous souhaite un bon week-end les Noisettes, Moi je vais me détendre à Thonon avec les copines. A la semaine prochaine !

 

 trifle 3

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écho de la pluie...
Publicité
L'écho de la pluie...
  • dOunia ou plus simplement, doudou. 23 ans. Locavore. Aime la photographie, la nature, les voyages, et surtout... La cuisine ! Dans ce blog fourre-tout, je vous invite à découvrir mes photos, des recettes savoureuses et des astuces beauté...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité