Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écho de la pluie...
18 janvier 2014

Soupe d'udons aux crevettes, bouillon citron gimgembre.

soupe udons prep

Coucou les Noisettes!

 

A la fin du mois de Janvier, le 31 plus exactement, aura lieu le nouvel an Chinois. Je n'ai pas d'origines asiatiques mais depuis petite,  j'adore cette culture! L'univers des mangas, les objets trop kawaii, (Et j'ai même écouté pendant un moment les génériques de mes mangas favoris, du J-rock et aussi de la J-pop . Si, si. Véridique. ) et plus particulièrement la cuisine. Ma passion a fait qu'au fil des ans, j'ai accumulé pas mal de livres de recettes de cuisine sur le sujet. Alors comme le nouvel an chinois approche, je me suis dit: c'est l'occasion ou jamais de tester (Et aussi de manger un peu plus équilibré après les fêtes).  Au départ je voulais faire une soupe d'udons aux légumes, mais au final j'avais aussi envie du goût réconfortant du citron dans mon bouillon, alors je me suis dit qu'avec des fruits de mer en plus, ce serait bien aussi. Du coup je n'ai suivit aucune recette à la lettre et j'ai fait ma propre tambouille.

 

soupe udons 1

 

Ingrédients pour 1 bol de soupe:

- 50g de Nouilles Japonaises Udon

- Une dizaine de crevettes

- Des légumes aux choix: ici, environ 50g de pois gourmands, et un peu de poireau pour remplacer la ciboule

- 1 cuillère a soupe d' Huile de sésame

- 1 demie cuillère a soupe de sauce Soja

- 1 demie  cuillère a soupe de sauce Nuoc Mam

- 1 demi bouillon cube

- Le jus d'un demi citron vert

- Un peu de gingembre frais râpé

 

soupe udons

 

Commencer par faire bouillir deux casseroles d'eau: une pour le bouillon, et une pour les nouilles à cuire.

Pour les nouilles, une fois que l'eau salée bout, plonger les nouilles dedans et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, dans un wok, mettre un peu d'huile de sésame et faire saisir rapidement les légumes (et les crevettes ou fruits de mer) que vous aurez choisis et préalablement découper.  Une fois que les nouilles sont cuites, égouttez-les et rincez-les avant de mettre un peu d'huile de sésame. Ajouter vos nouilles dans le wok contenant les légumes et faire revenir pendant 2-3 minutes.

En parallèle, dans la casserole destinée au bouillon de votre soupe, laisser dilué dans l'eau un demi bouillon cube. Une fois que la bouillon est dissout, ajouter une demie cuillère de sauce soja, une demie cuillère de sauce Nuoc Mam, le jus d'un demi citron  vert, et enfin le gingembre finement râpé. Laisser bouillir quelques instants pour que les arômes se diffusent bien dans le bouillon.

Après avoir ajuster l'asaisonnement de votre bouillon, vous n'avez plus qu'à mettre le contenu du wok dans un bol, et verser le bouillon brûlant par dessus! Normalement, les légumes à peine saisis dans le wok restant croquants et terminent leur cuisson grâce au bouillon, dans votre bol...! ( et pour les légumes, c'est vous qui choississez, selon vos envies: Poivrons, carottes râpées, champignons crus, ou encore des shiitakés (champignons japonais) tout peu être incorporer à cette soupe!) 

Bon appétit mes p'tites crevettes! On se retrouve bientôt pour un nouvel article dans le même thème!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écho de la pluie...
Publicité
L'écho de la pluie...
  • dOunia ou plus simplement, doudou. 23 ans. Locavore. Aime la photographie, la nature, les voyages, et surtout... La cuisine ! Dans ce blog fourre-tout, je vous invite à découvrir mes photos, des recettes savoureuses et des astuces beauté...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité