galette des rois

Hello les Noisettes!

 

Voici ma dernière création: la galette des rois aux pralines! Pourquoi cela ? Parce que la version traditionnelle à la fragipane, c'est du déjà vu. Il y à aussi au chocolat, à la pomme, etc. Mais cette année, j'avais envie de faire ma propre galette, une version "regressive", plus "girly" avec de la fragipane rose. Une galette comme moi je les aime: avec plein, plein, plein de frangipane! Et parce que les pralines, c'est toute mon enfance: je me souviens des quatre heures où je mangeais des pognes, ces briochettes surmontée d'une belle praline rouge. J'avais pour habitude de grignoter la brioche pour pouvoir laisser la praline fondre sous ma langue, jusqu'à pouvoir croquer dans l'amande. 

Galette des rois praline

 

Pour une galette de 28cm de diamètre environ.

 

Ingrédients:

 

- 2 pâtes feuilletées

- 150g de poudre d'amandes

- 150g de beurre mou

- 100g de sucre en poudre

- 150g de pralines roses concassées

- 4 oeufs

 

Recette:

 

- A l'aide d'un mixer,  réduire les pralines concassées en poudre.  Dans une jatte, mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. ajouter ensuite la poudre d'amandes. Bien mélanger avant d'ajouter la poudre de pralines roses et 3 oeufs. Ces étapes peuvent très bien être réalisées avec le mixer si vos bras fatiguent...

 

 

Galette des Rois entier

- Etaler la première pâte feuilletée sur le plan de travail, et poser le moule au centre. Découper ensuite un cercle de pâte d'environ 4cm plus grand que le moule. Découper un second cercle de pâte du même diamètre que le moule. Mettre le 1er cercle de pâte feuilletée dans le moule et verser la préparation aux pralines et aux amandes dessus avant de recouvrir avec le cercle de pâte feuilletée restant (le plus petit). Rassembler les bords des pâtes ensemble en pressant du bout des doigts. 

 

 

 

 

- Préchauffer le four. Dessiner des motifs au couteau sur le dessus de la galette pour éviter que la pâte ne gonfle trop. Pour donner un aspect dorer, battre un oeuf et l'étaler au pinceau sur le dessus de la galette. Enfournez puis badigeonner la dessus avec un oeuf battu. Enfourner pendant 20 minutes minimum à 180° (th6). Selon la taille de votre galette, son épaisseur, la qualité de la pâte feuilletée et vos goûts, le temps de cuisson peut varier jusqu'à 30minutes: penser donc à vérifier régulièrement à partir de 20mn!