Lait de chataignes présentation

 

Hello tout le monde,

Aujourd'hui, et pour pardonner mes multiples retards de publications: 2 recettes pour le prix d'une! Au début, je n'imaginais pas qu'il serait difficile de reprendre un blog, mais cela représente un investissement de temps important! J'avoue ne pas être totalement satisfaite du résultat pour le  moment, il va me falloir encore un peu de temps avant de parvenir à rattraper mon retard! Au niveau des photos, je n'ai pas une belle lumière dans mon appartement et du mal à reprendre mes réflexes concernant la maîtrise de l'appareil... En ce mois de décembre, il est parfois difficile de sortir dehors pour shooter mes petits plats (vous avez d'ailleurs peut-être remarqué que certains de mes derniers shootings étaient en intérieur...?)  Alors un petit goûter de Soupe de châtaignes & de sablés de Noël me paraît toujours une bonne idée pour se réchauffer! A vos tabliers petits marmitons.... 

 

- Sablés de Noël -

 

Sablés de Noel

Ingrédients:

220g de farine

100g de sucre roux

100g de poudre d'amande

100g de beurre mou

1 oeuf

1 c à c de levure chimique

1 c à c de cannelle moulue

1 c à c de gingembre moulu

3 c à soupe de miel

 

Recette:

 

Dans une jatte, travaillez le beurre et le sucre roux jusqu’à l’obtention d’une consistance pommade.

Ajouter l’œuf, la farine, la levure, la poudre d’amande, le miel et les épices et mélanger. Faire une boule que vous laisserez reposer au réfrigérateur pendant une petite demi-heure. Préchauffer le four th.6 (180°C)

Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte sur 5 mm d'épaisseur puis découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces.

Déposez vos futurs sablés au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Renouveler l’opération précédente jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte.  Enfourner les biscuits entre 8 et 10 minutes (selon la puissance du four, ces petites choses brûlent vite !).

 

 

 

- Lait à la châtaigne -

 

Lait de chataignes recette

 

J’ai essayé cette recette suite à la catastrophe des châtaignes grillées (rappelez-vous…) et sur les conseils de chéri-chéri, qui m’a raconté qu’il adorait ça lorsqu’il était petit après les journées de ski… Bref, ce fut très bon ! J’en ai même gardé pour le lendemain matin avec mes céréales « krouncho » aux châtaignes que je mange habituellement avec un yaourt…

 

 

Ingrédients:

 

- 500g de châtaignes fraîches

-  Un demi-litre de lait

- 2 morceaux de sucre

- 1 gousse de vanille

 
 

 

Recette:

 

 Incisez les châtaignes par le bas et retirer entièrement la peau des fruits. Faire bouillir une casserole d’eau pour plonger les châtaignes dedans pendant 30 minutes environ.

Une fois les châtaignes cuites et égouttées, retirez la seconde peau délicatement pour éviter que les châtaignes ne s’émiettent.

Mettre les châtaignes pelées et le sucre dans une casserole avant de verser le lait froid dessus. Une fois le lait chaud, ajouter une gousse de vanille fendue en deux et mélanger pour laisser diffuser les arômes dans le lait. Laisser cuire à feu doux pendant encore une demi-heure, en veillant à ce que le lait ne bout pas. Laisser tiédir un peu le lait avant de le boire !

 

Je vous souhaite une bonne dégustation les noisettes, j’espère que vous pardonnerez mon laisser-aller et que ces 2 recettes vous aideront à patienter jusqu’au prochain article… A très bientôt !