Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écho de la pluie...
3 novembre 2013

Velouté d'Automne aux Eclats de Châtaignes

Velouté potimarron

- Velouté de légumes : Potimarron, Carottes et Lentilles Corail ! -

 

Salut bande de Noisettes !

Je vous présente mon potage favoris de touuuuuuuuus ! Le meilleurs des meilleurs ! Enfin celui que je préfère...! Comme halloween est maintenant terminé, il va falloir penser à consommer les multiples courges et autres cucurbitacées utilisées pour la confection des fameuses lanternes ! Comme chéri-chéri et moi sommes allés aux bois ce week-end ou le week-end dernier, nous avons pu faire une petite cueillette de champignons et de châtaignes! J'étais donc toute contente de pouvoir les faire griller au four pour les ajouter a ma soupe. L'anecdote marrante pour cette recette, c'est que comme c'était la première fois que je cuisinais des châtaignes seule, je ne savais pas que ça "pétait"... Et j'ai eu une peur bleue quand j'ai sortit la plaque du four et qu'une châtaigne brûlante à littéralement exploser à mon visage... J'ai cru qu'on venait de me tirer dessus! Genre "Tous à couverts : C'est la guerrrrrrrrrre des châtaignes!!". En fait, j'ai été tellement surprise que j'en suis restée pantoise, avec mon plateau vide et mes châtaignes éparpillées tout autour de moi au beau milieu de la cuisine !!

 

Velouté potimarron 2

Ingrédients :

  • 1 potimarron d'1 kg environ / ou de courge musquée (cela fait aussi l'affaire)
  • 4 carottes
  • Environ 200g de lentilles corail
  • 1 gousse d'ail
  • Noix de muscade râpée
  • Persil
  • Quelques châtaignes
  • sel, poivre
  • Crème fraîche liquide à votre convenance
  • Un bouillon de légumes (facultatif)

Préparation :

Couper le potimarron en quatre pour retirer les graines et les fibres. Ensuite, diviser les quartiers en tranches plus fines pour les peler plus facilement, puis recouper la chair en petits cubes. Eplucher ensuite les carottes et l'ail avant d' "hâcher" le tout.

Pour les châtaignes, commencer par les tremper dans l'eau : celles qui remontent à la surface doivent être retirées, car elles peuvent être pourries ou contenir des vers. Après séchage des fruits, bien inciser les châtaignes afin éviter qu'elles n'explosent pendant la cuisson au four. Préchauffer le four à 200°.

Laisser fondre une noix de beurre dans un faitout pour faire blondir l'ail et le persil, avant d'ajouter les légumes (carottes et potimarron). Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade puis ajouter dans le faitout l'équivalent d'un litre d'eau (dans lequel vous pouvez éventuellement diluer un bouillon de légumes). Laisser cuire a feu doux pendant environ 30 minutes, sans oublier de remuer de temps en temps. Ajouter les lentilles corail en fin de cuisson : elles cuisent rapidement, c'est-a-dire en dix minutes environ.

Pendant que le potimarron et les carottes cuisent dans l'eau, c'est le moment de mettre vos châtaignes au four, entre 15 et 20 minutes de cuisson à 200°.

  Une fois les légumes cuits, munissez-vous d'un mixer pour réduire le contenu du faitout en velouté. Ajouter une pointe de crème, et rectifier l'asaisonnement du potage selon vos goûts avant de le servir, accompagné de châtaignes grillées à peine sorties du four. Les petits morceaux de châtaignes peuvent être ajoutées directement dans le velouté (je trouve cela meilleur!) .

Voilà! Je me suis régalée avec cette soupe, qui est nourrissante puisque relativement complète avec 2 légumes et 1 légumineuse (les lentilles)! Pour ma part, j'ai toujours la main lourde sur la crème: plus il y en a, meilleur c'est! Mais ça, c'est une affaire de goûts! Voilà voilà mes petites noisettes, j'espère que cette recette vous plaira et saura régaler vos papilles! A très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écho de la pluie...
Publicité
L'écho de la pluie...
  • dOunia ou plus simplement, doudou. 23 ans. Locavore. Aime la photographie, la nature, les voyages, et surtout... La cuisine ! Dans ce blog fourre-tout, je vous invite à découvrir mes photos, des recettes savoureuses et des astuces beauté...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité